BILAN
Annecy, Albertville et Sallanches – 74 – 73
Pour qui ?
Plus particulièrement pour les personnes en surpoids, les personnes opérées (membres inf., ceinture pelvienne, rachis), les personnes âgées, les femmes enceintes, les travailleurs en position debout, les sportifs et les personnes souffrant des pathologies listées ci-dessous.
Pour quelles pathologies ?
- Pieds creux, varus, valgus, plats, équins, athlétiques, bots, de Charcot
- Amputations de Chopard, Lisfranc, d’orteils
- Désorganisation métatatarso-phalangienne
- Inégalités de hauteur des membres inférieurs
- Genoux varum, valgum
- Anteversion de hanches
- Laxicité ligamentaire
- AVP, accidents de la vie
- Neuro : IMC, hémiplégies, SLA, spina bifida, sclérose en plaque, séquelles de polio, maladies orphelines, parkinson
- Pathologies rhumatoïdes
- Métaboliques : diabète, korsakoff, vasculaires +/- atteintes cutanées
- Chirurgies : PTH, PTG, arthrodèses…
Qu’est-ce qu’un bilan podologique ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic podo-orthésiste ?
Il est centré sur les besoins de la personne.
Le podo-orthésiste conseille, délivre, adapte une solution orthopédique.
Comment se déroule un diagnostic podo-orthésiste ?
Chaque patient est accueilli en consultation sur rendez vous, pendant laquelle nous prenons le temps de l’écouter pour recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension de ses besoins et de sa problématique .
Nous faisons le point sur les troubles, anomalies, dysfonctionnements, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les besoins et attentes du patient tant sur le plan physique que psychologique, et la prescription médicale.
Nous procédons à différents examens cliniques et exploratoires : des pieds, des appuis plantaires, de la posture, de la marche, des chaussures ou de l’appareillage…
L’interrogatoire patient et le bilan podologique sont la base essentielle du diagnostic. Il s’agit de répondre au mieux aux attentes et besoins du patient pour une solution individualisée, la plus adaptée.
Nos équipements
Formation continue de nos équipes – DU pied diabétique – agréé DTACP ®
Technologie de pointe
Plateforme podométrique : analyse statique, dynamique (piste de marche) et posturologogique
Scanner numérique 2D : enregistrement des empreintes
Matériel de thermoformage
Posturoscope : visualisation le corps du patient dans 3 plans différents (face, profil, dessus) afin d’analyser la gestion et la régulation de la station debout et de l’équilibre du corps = analyse de la posture.
II prend en considération la position de la tête, de la ceinture scapulaire (épaules), du rachis, de la ceinture pelvienne (bassin), des membres inférieurs et bien sur des pieds.
Piste de podométrie : acquisitions statiques, dynamiques et posturologiques avec répartition chiffrée des pressions et surfaces d’appuis, visualisation des centres de poussée, projection du centre de gravité. Il consiste à apprécier les différentes étapes du déroulé du pas : la phase taligrade, la phase plantigrade et la phase digitigrade.
Caméras vidéo synchronisées avec la piste de podométrie : enregistrement de l’attitude bio-mécanique.
Matériel de thermogalbage du pied et de thermoformage des orthèses plantaires = Moulage du pied en position orientée, et réalisation d’orthèses plantaires thermoformée.
Nos solutions sur-mesure