chaussure pour semelle orthopédique

CHAUSSURES ORTHOPEDIQUES

SEMELLES ORTHOPEDIQUES

La chaussure orthopédique est un dispositif médical. VRAI

Il s’agit d’un produit de santé sur mesure, destiné à prévenir, traiter corriger des problématiques biomécaniques et fonctionnelles, ou un handicap.
Elles sont fabriquées spécifiquement pour un patient précis sur prescription médicale.
Toutes nos chaussures sont équipées de semelles orthopédiques afin de traiter les problématiques dans leur ensemble.

Je n'arrive pas a me chausser dans le commerce, je peux bénéficier de chaussures orthopédiques. VRAI ET FAUX

Il est possible de bénéficier de chaussures orthopédiques si l’un ou les deux pieds ne peuvent être chaussés par des chaussures de série ou si la chaussure de série ne peut être adaptée compte tenu de vos problématiques.
Néanmoins, le code de sécurité sociale a bien défini les cas pour lesquels la prise en charge est assurée. C’est pourquoi leur prise en charge est soumise à une demande d’entente préalable auprès de votre caisse de sécurité sociale. Votre médecin prescripteur devra donner les informations nécessaires au médecin conseil de la caisse afin qu’il évalue si vous rentrez ou non dans le cadre de prescription de chaussures orthopédiques.

Je n'arrive pas à me chausser dans le commerce, mais comme je ne marche pas je n'ai pas besoin de chaussures orthopédiques. FAUX

Les chaussures ont pour fonction principale de protéger les pieds. C’est aussi un accessoire social. Il n’y a qu’à voir le nombre de modèles proposés dans le commerce pour mesurer l’importance esthétique des chaussures.
Même si vous ne marchez pas ou peu, que vous vous déplacer en fauteuil roulant, une paire de chaussures orthopédiques vous permettra de vous chausser, de contenir et protéger vos pieds, d’éviter les déformations, de faciliter vos transferts, d’être intégré socialement.

Chaussures orthopédiques : PRESCRIPTION

Mon médecin traitant peut prescrire mes chaussures orthopédiques. VRAI ET FAUX

La 1ère réalisation nécessite la prescription d’un médecin d’une des spécialités suivantes : orthopédie, rhumatologie, médecine physique et de réadaptation fonctionnelle,  neurochirurgie, neurologie, endocrinologie, diabétologie, chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie vasculaire, pédiatrie, dermatologie, gériatrie.
Pour les trois dernières spécialités, la prise en charge initiale est également subordonnée au rattachement du prescripteur à un établissement de santé.
Les renouvellements de vos chaussures peuvent être prescrits par votre médecin généraliste.

Mon ordonnance est valide 1 an. FAUX

Une prescription de chaussures orthopédiques est valable 6 mois.

Le médecin doit prescrire mes chaussures sur une ordonnance spécifique. VRAI

Dans l’idéal, et au moins pour la 1ère réalisation la paire de chaussures orthopédiques doit être prescrite sur un imprimé cerfa 12042 GRAND APPAREILLAGE, qui comprend un feuillet argumentaire. Ce feuillet est destiné au médecin conseil de la caisse afin qu’il évalue si vous entrez dans le cadre de la prescription de chaussures orthopédiques.

Libellé : « une paire de chaussures thérapeutiques sur mesures sur moulages » Le médecin doit bien préciser si cette prescription relève ou non d’une ALD (Affection de Longue Durée).

Pour le renouvellement, la prescription peut être faite sur une ordonnance habituelle, indépendante de toute autre prescription. (par exemple pas sur la même prescription que celle de vos médicaments)
Libellé : « renouvellement d’une paire de chaussures thérapeutiques sur mesures sur moulages ».

Il suffit qu un médecin spécialiste prescrive pour que la caisse donne son avis favorable. FAUX

Le médecin conseil de la caisse de sécurité sociale n’a pas en sa possession votre dossier médical. Il a donc besoin que votre médecin argumente sa prescription.

Je peux avoir plusieurs paires de chaussures orthopédiques par an en fonction de la saison - de l'usure … FAUX

Pour les adultes : Les caisses de sécurité sociale admettent la prise en charge d’une paire de chaussures orthopédiques par an, à date anniversaire de la précédente.
La 1ère année, 2 paires de chaussures peuvent être réalisées. La seconde paire peut intervenir 3 mois après la première paire.
La 3ème paire pourra intervenir à date anniversaire de la 1ère. La 4ème, à date anniversaire de la précédente (la 3ème), … Chaque paire nécessitera une prescription et sera soumise à une demande d’entente préalable.

Les caisses admettent que vous ayez toujours 2 paires en état.

Pour les enfants : prise en charge de 2 paires par an, espacées de 6 mois de date à date anniversaires.

A titre exceptionnel, il est possible de faire une demande de « renouvellement exceptionnel d’une paire de chaussures thérapeutiques ». Pour la caisse de sécurité sociale, cette demande est subordonnée à la prescription d’un médecin spécialiste et doit être argumentées par des raisons médicales.

Il n’existe pas de notion de chaussures orthopédiques d’été, d’hiver, de chaussons orthopédiques. Le libellé reste « une paire de chaussures thérapeutiques sur mesures sur moulages ». Le choix de modèle est déterminé par le patient en collaboration avec le podo-orthésiste.

Je n'ai plus aucune chaussure orthopédique adaptée, je peux à nouveau bénéficier de 2 paires cette année. VRAI

Vous pouvez effectivement repartir en 1ère attribution, si vous présentez une évolution de la pathologie, avait subi une chirurgie, des modifications anatomiques importantes … qui font que les chaussures en votre possession ne sont plus adaptées, ni adaptables.

Il vous faut revoir votre médecin spécialiste pour la prescription d’une nouvelle paire en première attribution, prescription qu’il doit argumenter.

Les chaussures orthopédiques sont garanties. VRAI

Vos chaussures orthopédiques sont garanties contre tout vice de fabrication ou de malfaçon pendant une période de 6 mois à compter de la date de mise à disposition. Cette garantie ne couvre pas les mauvais traitements, les détériorations dues à une usure normale, ni à des réparations effectuées par des tiers.

Chaussures orthopédiques : PRISE EN CHARGE

Je peux être dispensé de l’avance des frais pour la part obligatoire. VRAI

Vous avez la possibilité de ne pas avancer les frais, nous pratiquons le tiers payant pour la part obligatoire. Nous télétransmettrons la feuille de soins à votre caisse de sécurité sociale afin d’être réglés directement.

A cette fin, il nous faut une attestation de droits à sécurité sociale de moins de 3 mois. Vous pouvez la récupérer auprès de votre caisse de Sécurité Sociale (borne, guichet, site internet).

Les chaussures orthopédiques sont remboursées à 100%. VRAI

Signataires de la convention des podo-orthésistes avec les caisses obligatoires, nous appliquons les tarifs de base de la sécurité sociale, pour la réalisation des chaussures comme pour les réparations.

Aussi, si vous êtes en ALD (Affection de Longue Durée), la caisse de Sécurité sociale réglera 100% des frais.

Si vos chaussures ne relèvent pas d’une ALD, la caisse prendra en charge 60% des frais, et votre mutuelle les 40% restants.

Je dois attendre l’accord de la caisse avant de faire fabriquer mes chaussures. VRAI

La prise en charge de votre paire de chaussures orthopédiques est soumise à l’accord de votre caisse obligatoire.

A réception de la prescription et de la Demande d’Entente Préalable (DEP), votre caisse a 15 jours ouvrés, soit environ 3 semaines pour vous faire part de son avis : accord, refus, convocation, demandes de plus amples informations médicales…

La caisse vous avise de sa décision par courrier. Nous ne sommes pas systématiquement informés par la caisse. Aussi, dès réception de l’avis de la caisse, il vous faut nous contacter afin de nous tenir au courant.

L’absence de courrier pendant ce délai vaut accord.

La fabrication de vos chaussures ne pourra donc pas être lancée avant l’accord ; à moins que vous ne régliez vos chaussures à vos frais.

J’ai reçu un refus de prise en charge de mes chaussures, je peux faire un recours. VRAI

Il existe 2 types de refus : le refus administratif et le refus d’ordre médical.

La décision de refus vous est notifiée par écrit et vous informe des possibilités de recours.

Pour contester un refus d’ordre administratif, vous devez saisir la commission de recours amiable par écrit dans un délai de 2 mois qui suit la notification.

Pour un refus d’ordre médical, vous devez réclamer une expertise médicale auprès de votre caisse et saisir la commission de recours amiable dans un délai de 2 mois qui suit la notification.

Chaussures orthopédiques : ENTRETIEN & REPARATION

Je dois faire contrôler mes chaussures au moins une fois par an. VRAI

Même si vos chaussures vous paraissent en bon état à vue d’œil, il est indispensable de procéder à un contrôle au moins une fois par an.

Pour les patients qui souffrent de diabète, au moins 2 contrôles par an s’imposent.

Nous vérifierons à l’occasion de cette visite que vos chaussures sont toujours adaptées d’un point de vue thérapeutique.

Je dois entretenir mes chaussures. VRAI

Comme la peau, le cuir a besoin de soins car il subit la saleté et l’humidité. Au-delà des questions d’esthétiques de vos chaussures, un entretien régulier assure une protection contre l’humidité, la longévité de vos chaussures, et le confort de vos pieds.

Nous tenons à votre disposition un petit guide de conseils pour vous aider à entretenir vos chaussures. Tous les produits nécessaires à leur entretien sont en vente dans nos cabinets.

Je peux faire réparer mes chaussures. VRAI

N’avoir qu’une paire de chaussures orthopédiques par an demande de les entretenir, et de les faire réparer le cas échéant.

La caisse prévoit une prise en charge annuelle par paire de chaussures, de forfaits réparations pour le semelage, les semelles orthopédiques, et la tige (la partie cuir) afin que vous ayez toujours 2 paires en état. Les réparations ne sont pas soumises à ordonnance médicale.

J'ai du diabète, je dois bien me chausser. VRAI

L’ennemi du pied diabétique : un mauvais chaussage. Mal se chausser peut s’avérer dramatique : la plaie qui ne cicatrise pas, qui se complique avec une infection, l’amputation. Un bon suivi, avec examen des pieds et du chaussage permet de réduire considérablement les complications du pied du patient diabétique.

Formés à la prise en charge du pied diabétique, nous agissons sur le plan préventif, en vous proposant des réalisations de chaussures adaptées.

Nous sommes habilités à réaliser des DTACP ®, (Dispositifs Transitoire d’Aide à la Cicatrisation des plaies du pied diabétique) qui permettent d’optimiser la cicatrisation d’une ou plusieurs plaies, de préserver une déambulation en sécurité et de protéger le pied non lésé. Nous collaborons en partenariat avec les équipes médicale et paramédicale qui suivent les soins de vos plaies.

Il est possible de réaliser des chaussures orthopédiques de travail. VRAI

A titre personnel, vous portez des chaussures orthopédiques. L’exercice de votre métier vous oblige à porter des chaussures de sécurité mais les chaussures de sécurité qui vous sont proposées ne vous sont pas adaptées.

Il nous est possible de vous réaliser des chaussures de travail sur mesures. Il convient que vous en parliez à votre médecin du travail qui, le cas échéant, vous prescrira une paire de chaussures de travail sur mesures.

Il est important que nous sachions à quels risques vous êtes exposés dans votre travail afin d’envisager les protections nécessaires (coques, semelles anti perforation, exposition à des produits dangereux…). Nous ferons parvenir un devis à votre employeur pour la prise en charge.

Votre employeur a la possibilité de solliciter une aide à l’AGEFIPH.

Chaussures orthopédiques : ESTHETIQUE & FABRICATION

Les chaussures orthopédiques, c’est forcement moche. FAUX

On peut avoir des chaussures orthopédiques et être à la mode.

En plus de la formation en podo-orthèse, nous avons suivi une formation à l’école de la chaussure industrielle. Aussi, nous pouvons réaliser un modèle esthétique adapté à vos problématiques médicales.

Comme nous fabriquons toutes nos chaussures dans notre atelier, il nous est tout à fait possible de répondre à vos envies. Une chaussure de série vous plait, prenez la en photo, nous pourrons nous en inspirer.

Nous vous proposons un grand choix de cuir, couleur, fantaisie, vernis, pailletés…; tissus, un grand choix d’accessoires, œillets, crochets, lacets de différentes couleurs…

A vous de composer…

Les matériaux de mes chaussures orthopédiques sont sains. VRAI

Parce que nous sommes des soignants, nous sommes préoccupés par la santé, parce que nous sommes engagés dans l’économie locale et nationale, dans le « fabriqué en France », nous achetons toutes les matières premières nécessaires à la fabrication de vos chaussures en France afin de garantir le respect des normes en matière d’innocuité des produitset pour nos patients, et pour les travailleurs (nos salariés, ceux de nos fournisseurs), et pour l’environnement afin de préserver les savoirs faire, les emplois locaux et nationaux.

Choisir les entreprises Bottollier, c’est choisir un spécialiste. VRAI

L’équilibre, la mobilité, le pied, c’est notre spécialité depuis 1984. De l’enfant à la personne âgée, nos équipes consacrent leur énergie et leurs compétences pour vous concevoir et réaliser une solution orthopédique sur mesure, confortable et esthétique.

La semelle orthopédique (orthèse plantaire) est un dispositif médical. VRAI

Il s’agit d’un produit de santé sur mesure, amovible, adaptable dans des chaussures de série, destiné à prévenir, traiter, corriger des problématiques biomécaniques et fonctionnelles, un handicap, rétablir les équilibres du corps.
Elles sont fabriquées spécifiquement pour un patient précis sur prescription médicale.
Certaines affections invalidantes rhumatoïdes et/ ou neuropathiques nécessitent la réalisation du moulage du pied.

Les orthèses plantaires s'adaptent dans toutes mes chaussures. FAUX

Si les orthèses sont amovibles, pour autant elles ne rentreront pas dans toutes vos chaussures. Les semelles vont prendre de la place dans vos chaussures. Si vos chaussures sont trop ajustées, votre pied va se trouver coincé.

Nous vous invitons à amener vos chaussures les plus courantes afin d’évaluer si elles sont adéquates à vos orthèses.

Pour vos prochains achats de chaussures, il faut toujours les essayer avec vos semelles. Certaines marques proposent des chaussures dont la semelle de série s’enlève pour accueillir votre semelle.

Les techniques de pointe et les matériaux de dernière génération que nous utilisons nous permettent de proposer différents types de semelles résistantes et de faible épaisseur.

En tant que professionnel de la chaussure, nous sommes en capacité de donner du volume à vos chaussures afin de les élargir et d’offrir d’avantage de place pour intégrer vos semelles si vous y êtes un peu à l’étroit. Nous pourrons également décoller la semelle de série de vos chaussures.

Le choix des chaussures intervient aussi dans l’efficacité des semelles. Choisissez vos chaussures en fonction de votre pied, en longueur (pointure, comme en largeur). Bannissez les chaussures de piètre qualité, les talons trop fins, trop hauts, …lacez vos chaussures.

Semelles orthopédiques : POUR QUI ?

Certains signes m’appellent à consulter. VRAI

  • La sciatique, l’hernie discale, la rachialgie (mal au dos),
  • Les douleurs des pieds, des orteils, des chevilles, des hanches, du bassin, de la colonne vertébrale, du cou, …
  • Les Genoux , les pieds varum, valgum (en dehors, en dedans)
  • Les tendinites
  • Les troubles de l’équilibre, de la posture
  • Les corps, durillon, épine calcanéenne, hallux valgus, hallux rigidus, aponévrosite plantaire, griffes d’orteil, syndrome de Morton
  • Les traumatismes, chutes, fractures, chirurgie…

    Votre corps s’exprime, écoutez-le.

Il y a des âges de la vie et des circonstances de la vie ou il est plus important de faire une consultation podologique. VRAI

Le dépistage, la prévention permettent d’éviter ou de reculer la survenue de pathologies lourdes de conséquences. Nos pieds nous portent toute notre vie, ils méritent toute notre attention.

  • 1er suivi podologique à l’âge de 4 ans : Le pied est en fin de formation, la marche acquise
    2ème suivi podologique à l’âge de 11-12 ans : c’est le début de d’adolescence, le corps fait une poussée, les hormones imprègnent le corps
    3ème suivi podologique à l’âge de 18-19 ans : La croissance se termine, le jeune s’engage vers une orientation professionnelle
  • Suivi podologique pour la reprise d’une l’activité physique et/ ou sportive, pour la pratique d’une activité sportive soutenue. Le sport c’est la santé, mais le squelette peut s’y voir malmené.
  • Suivi podologique de la femme enceinte et de la jeune maman : Avec la grossesse, le corps va supporter une prise de poids, le centre de gravité va se déplacer, les ligaments vont s’assouplir sous l’effet des hormones de grossesse. Saviez-vous que les femmes enceintes prenaient de manière irréversible de 1 à 2 pointures de chaussures ? Après l’accouchement, elle porte bébé, sollicitant son dos.
  • 4ème suivi podologique à l’âge de 40 ans : Le corps commence à changer et rentre dans une phase de relâchement, la ménopause guette.
  • 5ème suivi podologique à l’âge de 60 ans : Le relâchement s’accentue, les effecteurs de la marche et de l’équilibre vieillissent, les affections pathologiques augmentent (hallux valgus , épine calcanéenne, bascule bassin, morton…)

Je vois bien que j’ai des problèmes, mais tant que je n’ai pas mal, je n’ai pas à porter de semelles. FAUX

Vos pieds vous portent, ils supportent toute l’architecture du corps.

Aussi, une malposition des pieds va retentir sur l’ensemble de l’architecture en amont : muscles, articulations, ligaments, tendons, os, des genoux, des hanches, du bassin, de la colonne. Et inversement, toute malposition des genoux, des hanches, du bassin, de la colonne va retentir en aval, donc sur vos pieds.

Prévenir, c’est toujours mieux que guérir. Porter des semelles à titre préventif, c’est éviter une sur-sollicitation, les déséquilibres, une usure prématurée et une fatigue du corps futurs.

Je dois porter mes semelles tous les jours. VRAI

Cela paraît évident ; les semelles n’agissent que lorsqu’elles sont portées ! Vous pourrez néanmoins les oublier quelques heures pour des cas particuliers, par exemple Mesdames, lorsque vous sortez avec des talons hauts.

Je devrai porter des semelles toute ma vie. FAUX

Cela dépend de votre pathologie et de l’évolution des troubles. Un contrôle annuel s’impose afin d’évaluer l’évolution de votre équilibre, de vos capacités fonctionnelles, et de vérifier si vos semelles sont toujours nécessaires, adaptées et efficaces.

Mes orthèses plantaires sont adaptées a toutes mes activités. FAUX

Vos semelles sont conçues en fonction de votre besoin.

Vous avez opté pour une paire de semelles de ville pour votre quotidien, elles ne seront sans doute pas adaptées à votre activité sportive. Certains sports sur-sollicitent certaines parties du corps, qui vont nécessiter une paire de semelles spécifique. Par exemple, les sauts répétitifs dans la pratique du basket-ball vont fragiliser le tendon d’Achille, le talon. Aussi, il vous faudra des semelles qui absorbent entre autres les ondes de choc, stabilisent l’arrière pied… Vos semelles de sport optimiseront et votre sécurité et vos performances.

Vous avez opté pour une paire de semelles adaptées à votre activité sportive, elles ne seront peut être pas adaptées à votre activité professionnelle en station debout, et /ou où vous piétinez toute la journée (serveurs, coiffeurs, infirmiers…)

Nous proposons des pack 2 paires à composer selon les activités.

J’ai seulement un pied qui pose problème, je n’ai besoin que d’une semelle. FAUX

Il semblerait normal de ne réaliser qu’une semelle quand seul un côté pose problème. Toutefois, vous n’aurez clairement jamais le même équilibre et le même confort qu’avec deux semelles.

A titre de comparaison, vous devez remplacer un pneu arrière de votre voiture car il est endommagé, ne changez-vous que ce seul pneu ou alors les 2 pneus arrières ? Les deux. Votre garagiste vous le dira, changer les 2 pneus assurera un comportement équilibré de votre voiture et garantit votre sécurité.

Semelles orthopédiques : PRESCRIPTION

Je peux consulter le podo-orthésiste avant de voir mon médecin. VRAI

Il vous est tout à fait possible de nous consulter en premier lieu. Nous réaliserons un bilan podologique afin d’établir un diagnostic podo-orthésiste. Nous pourrons établir un compte rendu à votre médecin qui pourra vous prescrire une paire d’orthèses plantaires s’il le juge pertinent.

Libellé : « une paire d’orthèses plantaires »

Pour les affections rhumatoïdes et/ou neuropathiques qui nécessitent un moulage des pieds : « une paires d’orthèses plantaires sur moulage des pieds »

Je peux avoir des semelles sans prescription de mon médecin. VRAI

Nous pouvons réaliser vos semelles en dehors de toute prescription médicale, notamment dans le cadre préventif des risques liés à une activité sportive.

Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge par votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle.

La prescription de semelles est valable 3 ans. FAUX

Votre ordonnance de semelles orthopédiques ; libellé « une paire d’orthèses plantaires » est valable 1 an. Leur renouvellement nécessitera une nouvelle prescription.

Semelles orthopédiques : PRISE EN CHARGE

Le tarif de mes semelles comprend les consultations. VRAI

En matière de semelles, les tarifs sont libres. Nous avons opté pour des tarifs de semelles qui varient selon la technique et les matériaux utilisés.

Le prix de vos semelles comprend :

  • le prix de la consultation de bilan
  • la réalisation des semelles
  • la consultation de livraison des semelles
  • et 1 consultation de contrôle.

La caisse prend en charge une paire de semelles par an pour les adultes, 2 paires de semelles pour les enfants.

Les remboursement de mes semelles dépend du contrat que j’ai souscrit auprès d’une mutuelle. VRAI

La base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS) varie de 25.88 euros à 28.86 euros en fonction de la pointure. Une prescription de semelles en maladie fera ainsi l’objet d’une prise en charge de 60% de la BRSS, soit de 15.53 euros à 17.32 euros. Votre mutuelle interviendra après le remboursement de la caisse, à hauteur des conditions du contrat que vous avez souscrit auprès d’elle.

Pour les affections rhumatoïdes et / ou neuropathiques qui nécessitent un moulage des pieds, la base BRSS est de 54.68 euros, quelque soit la pointure. En maladie, le remboursement de la caisse s’élèvera donc à 60% de la BRSS, soit à 32.81 euros. Votre mutuelle interviendra après le remboursement de la caisse, à hauteur des conditions du contrat que vous avez souscrit auprès d’elle.

Je suis en ALD (affection de longue durée), en at (accident du travail), enceinte, a la CMU (couverture médicale universelle), mes semelles seront entièrement payées par la caisse. FAUX

Tout comme les lunettes, le remboursement des semelles dépend du contrat souscrit auprès de votre mutuelle. La caisse interviendra à hauteur du 100% de la BRSS, la mutuelle interviendra ensuite à hauteur des conditions du contrat.

Le tiers payant, la dispense de l’avance des frais, ne s’appliquera que sur le montant de la part caisse obligatoire. Vous devrez faire l’avance des frais de la part qui ne sera pas réglée par la caisse obligatoire.

Semelles orthopédiques : ENTRETIEN & REPARATION

Je peux laver mes semelles. VRAI

Evidemment pas en machine à laver, ni à grande eau au risque de les déformer. Vous pouvez utiliser une éponge humide avec du savon doux (pas de détergent) pour nettoyer le recouvrement de la semelle.

Si le revêtement est trop sale, ou vos semelles malodorantes, mais que la structure de la semelle est toujours bonne, il nous est possible de vous changer le revêtement.

Il est important de les sortir des chaussures pour les aérer, et les laisser sécher à l’air.

Il ne faut JAMAIS les faire sécher près d’une source de chaleur (radiateur, sèche linge, sèche cheveux, sèche serviettes, cheminée…)

La durée de vie d’une orthèse plantaire est d’un an. FAUX

Contrairement aux lunettes qui restent adaptées tant que la vision ne change pas, les verres et la monture en bon état, il vous faudra renouveler vos semelles car leur structure et les matériaux vont s’altérer au cours du temps. Cela même si votre pathologie n’évolue pas, si à l’œil elles vous paraissent en bon état, si vous ne ressentez pas de douleurs.

En moyenne, il est vrai que la durée de vie est d’un an. Pour certains, c’est six mois, pour les autres, 1an et demi.

La durée de vie d’une semelle dépend de son usage, du poids du patient, des troubles morphologiques, du temps en station debout prolongé, de l’intensité de la pratique du sport….

C’est pourquoi, nous vous proposons une visite de contrôle à 9 mois afin d’évaluer si elles sont toujours efficaces et adaptées.

Je viens d’avoir des semelles, je ressent une gêne, un inconfort, j’ai toujours mes douleurs, c’est pas normal. FAUX

Comme tout traitement, les effets ne sont pas immédiats. Pendant des années, vous avec vécu avec une certaine posture. Vos muscles, tendons, articulations, …ont compensé et se sont habitués à cette posture. Les semelles vont solliciter votre corps d’une manière différente de celle à laquelle il s’était jusqu’alors adapté. Il se peut donc que vous ressentiez une gêne, un inconfort, voire des douleurs au cours des premiers jours.

Une à deux semaines de port quotidien peuvent être nécessaires pour une bonne accoutumance.

Nous vous conseillons de bien porter vos semelles régulièrement au quotidien, il n’y a rien de pire que de faire un jour sans, un jour avec.

Si vous êtes vraiment gêné, portez-les de manière progressive : quelques heures au début puis toute la journée.

Il faudra compter un mois pour obtenir une nette amélioration.

Si les troubles persistent, n’hésitez pas à nous contacter et à reprendre rendez- vous, nous pourrons apporter des corrections à vos semelles afin d’optimiser votre accoutumance.

Etes-vous sûr que cela vient bien de vos semelles et non de vos chaussures ? Avez-vous suffisamment de place, les talons sont-ils assez larges et pas trop hauts ? Avez-vous retiré les semelles d’origine des chaussures ? Lacez- vous bien vos chaussures ? Vos chaussures sont-elles de qualité ? Portez-vous aussi vos semelles dans vos pantoufles ?…

N’hésitez pas à nous montrer vos chaussures.

Semelles orthopédiques : ESTHETIQUE & FABRICATION

Je dois acheter des chaussures d’une demi pointure ou d’une pointure supérieure a ma pointure pour pouvoir intégrer mes semelles dedans. FAUX

La longueur et la largeur de vos pieds demeurent normalement les mêmes lorsque vous portez vos semelles. La différence porte sur la profondeur de vos chaussures. Si vos chaussures sont trop ajustées, le pied va se trouver coincé.

Aussi, il vous faut des chaussures plus profondes. Certaines marques proposent des chaussures de série dont les semelles sont amovibles. Pour celles qui sont fixées aux chaussures, nous aurons toujours la possibilité de les décoller.

Je peux avoir mes semelles rapidement. VRAI

Nous vous recevons en consultation de bilan et établissons un devis de semelles. Une fois votre accord de devis donné, nous pourrons lancer la fabrication de vos semelles.

Nous réalisons chaque semaine nos semelles dans nos ateliers. Ainsi, vous n’avez qu’une semaine à 10 jours à patienter pour avoir vos semelles.