Bottollier, un métier sur mesure?

Sans doute parce-que mon nom ressemble au mot bottier, certains pensent que c’est un métier !

Mais non BOTTOLLIER, c’est mon nom, et sans originalité, j’ai appelé mon entreprise BOTTOLLIER ! et mon métier, c’est podo-orthésiste !

J’ai appris qu’il s’agissait d’un aptonyme, quand le nom de famille a un sens lié au métier de la personne qui le porte. D’autres exemples : Jérémy pied, footballeur professionnel; Jacques DELORS, Ministre de l’économie; Edith CRESSON, Ministre de l’économie…

Ceci dit, je suis  très fier qu’il fasse référence au métier d’art de bottier, qui fabrique des chaussures et comme son nom l’indique des bottes sur mesures. L’artisan bottier est souvent un artiste, un passionné qui adore travailler le cuir. et nous sommes aussi des passionnés du chaussage sur son versant thérapeutique.

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les chaussures appelées « souliers »  étaient fabriquées presque exclusivement sur mesure par des bottiers. Avec la demande massive et  rapide, la fabrication de la chaussure s’industrialise et en quelques décennies,  la chaussure de manufacture a remplacé la production artisanale à la main.  Si jusqu’alors la chaussure est réservée aux plus riches, elle devient ainsi abordable par tous. L’industrie de la chaussure Française a été longtemps très florissante mais aujourd’hui, nombre de chaussures sont fabriquées à l’étranger, en Asie en particulier. Quant aux bottiers Français, ils exercent plus dans le domaine du luxe.

Hôpital_1914-1918

La notion de chaussures orthopédiques apparaît au milieu de 19ème siècle avec le terme « bottines mécaniques » dans le traitement notamment du pied bot. La guerre de 14-18  est un tournant décisif dans l’orthopédie face au grand nombre de mutilés de retour des champs de bataille. Des centres spécialisés sont alors créés pour les accueillir et les appareiller. Il s’agit de restituer aux blessés de guerre la station debout et la marche.

Le terme de podo-orthésiste n’est apparu qu’en 1974 avec une formation en 3 ans après le BAC et la reconnaissance de la qualité de professionnel de santé, paramédical, spécialiste du pied. La formation repose à la fois sur des connaissances médicales (anatomie, physiologie, …), et sur la conception  et la fabrication de solutions du pied sur mesures en podologie comme en podo-orthésie

Le champ paramédical du podo-orthésiste est de plus en plus prépondérant, en lien  avec les progrès médicaux mais aussi des matériels d’examens. La semelle orthopédique, la chaussure orthopédique appelée aujourd’hui chaussure thérapeutique sur mesure, l’orthoplastie, le releveur de pied sont des « médicaments » pour les pieds. Pour autant, le chaussage a une dimension sociale importante et nous nous attachons à proposer des solutions, et fonctionnelles, et esthétiques. Parce qu’un traitement ne fonctionne que s’il est porté.

Solutions-orthopediques-ANNECY

Laisser un commentaire