Mal au dos ?

Le dos joue un rôle essentiel sur nos capacités physiques, notre forme physique (cardio-vasculaire, respiratoire, circulatoire…) et psychique (ne dit-on pas « j’en ai plein le dos »?) .Le dos permet la stabilité du squelette et le mouvement. Nous le sollicitons jusqu’à 2000 fois par jour !

Plus de 80% des Français souffrent du dos ! Le mal de dos est la 3ème cause de consultation chez le Médecin, la 1ère dans les centres anti-douleurs : c’est 3 600 000 journées d’arrêt de travail, 1.5 millions d’euros de coûts médicaux.

Le mal de dos, qu’il soit passager ou chronique, est un signal d’alarme qui révèle un dysfonctionnement du corps.

A l’origine du mal de dos, souvent plusieurs causes simultanées. On trouve des raisons médicales (déformations des vertèbres, pathologie des disques, des ligaments, arthrose, maladies dégénératives, différence de hauteur de jambes, déséquilibres posturales, accidents…) mais aussi des « mauvaises habitudes » dans notre façon de vivre (mauvaises postures, port de charges lourdes, manque d’exercices physiques,  excès de poids, une mauvaise literie, de mauvaises chaussures…).

C’est dire combien il est important d’y accorder toute notre attention et de consulter son médecin et des spécialistes dès les premiers signes de douleurs.

Vos pieds supportent tout le poids de votre corps. Ils sont un peu comme les fondations d’une maison. Ils sont essentiels dans la stabilité et dans l’intégrité de la structure. Et quand on a mal, on marche moins, on se déplace moins. S’il y a un déséquilibre, c’est tout l’édifice qui peut être affecté : les pieds, les chevilles, les genoux, les hanches, et le dos.

Nous vous proposons de réaliser un bilan podologique pour mettre  en évidence les anomalies, difficultés, dysfonctionnements qui impactent ou risquent d’impacter votre corps car des Des solutions existent.

Profitez de cette journée du 8 juin dédiée à la santé du pied pour venir nous montrer vos pieds ! et vos chaussures, bien sûr .

Quelques conseils de bon sens :

  • Comme disaient nos grands-mère : « tenez -vous droit » ! debout, comme assis , à la maison, comme au travail. Toute « déviation » que vous imposez à votre dos va faire bras de levier et sera source de douleurs.
  • Ayez une activité physique et sportive pour muscler son dos ,  ses abdominaux, ses cuisses. Au préalable, échauffez-vous avec des étirements et des assouplissements.
  • Adoptez une bonne posture , au quotidien (quand vous faites le ménage, …) comme au travail (assis devant l’écran…) avec des mouvements adaptés sans courbure ni torsion, pliez vos genoux… La médecine du travail propose des actions pour vous aider : formation manutention, études de poste de travail…
  • Evitez les postures « asymétriques » : au quotidien, répartissez les charges de chaque côté (par exemple, quand vous faites vos courses), choisissez un sport qui sollicitent les 2 côtés
  • Evitez les charges lourdes, aidez-vous en utilisant un caddy, un chariot, une valise à roulettes…. Chez l’enfant, évitez les cartables trop lourds
  • Surveillez votre poids car tout excès va faire souffrir votre dos et vos pieds qui doivent en supporter la charge
  • Optez pour une bonne literie. Attention aux matelas trop mous, aux oreillers
  • Choisissez un mobilier adapté et fonctionnel, un plan de travail à bonne hauteur dans la cuisine, un siège confortable avec l’écran à hauteur des yeux au travail…
  • Optez pour des chaussures adaptées et à vos pieds (la bonne pointure, la bonne largeur, le bon volume, le bon maintien), et à votre activité (les talons, c’est joli mais pas adaptés pour une randonnée)

Venez nous montrer vos pieds et vos chaussures ! 

 

 

 

 

Laisser un commentaire